L’idée de Fertiboutique est issue de notre propre expérience des affres de la PMA, des hôpitaux en France, mais aussi aux USA, en Espagne ou encore en Belgique. L’insuffisance ovarienne précoce et sévère, ce fut notre combat. Un combat intense et quotidien grâce auquel nous avons pu accueillir nos enfants. Nous mesurons notre chance au regard de trop de couples laissés sur le chemin de la PMA, sans espoirs, sans soutien.

Lorsque nous avons accueilli notre petite dernière, nous avons eu le réflexe de nous consacrer à notre bonheur… Et puis très rapidement, nous avons repensé à toutes les femmes qui nous ont accueillis, expliqué patiemment, et soutenus sur les forums pendant nos combats. Nous gardons une pensée émue pour chacune d’elles et conservons des liens étroits avec certaines, même 11 ans plus tard !

Nous avons également cumulé 11 années de recherches, et de lectures de thèses dans plusieurs langues nous ayant, à nous aussi, permis d’accumuler un volume considérable de connaissances. Nous avons donc pensé qu’il serait dommage de ne pas en faire profiter ceux qui vivent ce combat.

Créer la vie, c’est un projet humain, dans ce que l’homme a de plus profond, ses rêves, son projet de vie que Freud nommait « instinct de vie ». Mais c’est aussi un projet scientifique avec des résultats hormonaux, des statistiques, un jargon médical.

Notre expérience nous a confrontés à plusieurs réalités :

  • D’abord le sentiment de solitude du couple face au choc d’un diagnostic d’infertilité
  • Ensuite la difficulté de nombreux médecins spécialistes, débordés par les demandes, à pouvoir se montrer présents pour répondre aux interrogations.
  • Par ailleurs la maturité scientifique au regard de l’infertilité est à ce jour encore limitée malgré les progrès significatifs réalisés en peu de temps. Le premier bébé issu d’une FIV en France est né en 1982. L’hormone antimüllérienne, sujet quotidien sur les forums, a en réalité été purifiée pour la première fois au milieu des années 80. Ces découvertes sont récentes au regard d’un cycle de recherches scientifiques, et beaucoup de thèses se contredisent encore, sans réel consensus sur certains sujets. Les pratiques, que nous avons pu constater au cours de nos expatriations, diffèrent d’un pays à l’autre. L’interprétation d’un même profil hormonal peut même diverger fortement d’un médecin à l’autre. Lorsque le sujet porte sur la santé en général et sur la fertilité notamment, les pronostics contradictoires et les solutions opposées sont une source de stress intense.
  • Le réflexe s’accroît donc d’années en années, pour la plupart des couples, et notamment des femmes, de se tourner vers les sites internet et plus précisément les forums. Elles y recherchent du soutien anonyme et éclairé, mais aussi et surtout des réponses à leurs questions. Les questions les plus fréquentes concernent les chances de grossesses selon une pléiade de paramètres, ainsi que l’efficacité des différents protocoles qui leurs sont proposés. En effet, la confiance en le corps médical s’effrite et la crainte, justifiée ou non, de se voir proposer un traitement parfois peu adapté, mais plus lucratif, se développe.

Pourtant les forums sont en cela pernicieux que les personnes ayant obtenu la grossesse tant désirée et accumulé un maximum de connaissances disparaissent bien souvent de la plateforme pour se consacrer à leur chérubin. J’ai personnellement fait la même chose, c’est bien humain. Par ailleurs en fonction de la personne disponible à un instant T au moment où une question est posée, la réponse peut être diamétralement opposée : au pire nous trouvons des erreurs de compréhension, au mieux le reflet de ce que chacun a entendu de son référent PMA.

C’est ce vide que nous souhaitons aujourd’hui combler. Nous avons décidé de mettre en ligne une boutique puisque vous êtes nombreux, comme je l’ai été, à rechercher des produits et des distributeurs fiables. Les produits de Fertiboutique ont ainsi été  sélectionnés rigoureusement, avec le cœur et non selon les marges générées.  Cette boutique servira à financer le développement d’outils pour vous accompagner au mieux dans votre combat. Nous avons pour objectif de vous offrir ce dont nous aurions aimé bénéficier nous-même en compléments de ce que peuvent déjà offrir d’autres sites très sérieux et de nombreuses associations.