ovulation ?
 Discussions   Démarré par msa   2019-11-05 20:28:53 +01:00   Commentaires : 16    Vu : 221

1. msa
    msa Membre
    Bonjour, 
    J'aurai besoin de votre avis, pour savoir si j'ai ovulé ou non, car ma température ne remonte pas. J'ai utilisé des tests d'ovulation, mais pour moi aucun n'a été positif, car même si la barre est foncée, elle n'égale ou ne dépasse la barre de test. Pourtant quand je les intégre dans l'application Premom, cela indique des taux à 27 ou 25 lh parfois. 
    Voici ma courbe de température, je peux aussi joindre une photo des tests d'ovulation. 
    Pour info, mon dernier cycle a duré 53 jours avec ovulation à J39, je pense à cause du stress car sinon mes cycles ont toujours duré 28 jours.

Merci d'avance pour votre retour, cordialement,
    msa, 2019-11-05 20:28:53 +01:00
  2. Céline Bilboquette
    Céline Bilboquette Administrateur Modérateur
    Bonjour Msa et enchantée.

Désolée pour ma réponse tardive, les alertes que je reçois quand quelqu'un poste sur le forum sont un peu longues à arriver :-/
    Malheureusement non je ne vois pas d'ovulation pour le moment. Attention aux applis qui évaluent la LH : elles sont assez erronées etant donné que d'une marque de réactif à l'autre on peut avoir une intensité des pigments qui est différente, donc l'évaluation par une appli de la LH par un système qui ne prend pas en compte la composition précise du réactif n'est pas vraiment fiable du coup.

Concernant la LH, vous pouvez avoir des résultats très différents d'une femme à l'autre. Certaines vont effectivement ovuler avec une LH très basse (à peine 20ui, bon c'est un cas extrême et rarrissime) quand d'autres vont avoir des LH très élevée. Je ne sais pas si vous avez vu, j'ai posté quelques exemples de tests positifs. Ce sont les résultats attendus chez une grande majorité des femmes (une barre test plus foncée que la barre contrôle). Généralement quand on a du mal sur un premier cycle à confirmer l'ovulation avec les tests, on couple un mois de tests avec une courbe de température, ce qui permet une bonne fois pour toutes de connaître sa valeur personnelle de LH en phase péri ovulatoire. Mais je ne pense pas que vous soyez dans ce cas de figure. Il semble plutôt que vous ayez effectivement eu une LH qui a fait du yoyo mais sans atteindre une valeur périovulatoire classique (et effectivement on ne voit malheureusemnet pas d'ovulation sur cette courbe). Après on peut avoir des courbes qui ne montrent pas de signes d'ovulation malgré une ovulation (les études montrent qu'environ 15% des courbes ne sont pas correctes). Si on veut vraiment en avoir le coeur net, on peut alors réaliser un dosage de progestérone.

Mais pour résumer, je pense que la courbe comme votre LH vont dans le même sens d'une absence d'ovulation pour le moment :-/ C'est étonnant ces cycles anarchiques aussi. Je ne sais pas si vous avez déjà réalisé un bilan qui pourraient les expliquer?
    Céline Bilboquette, 2019-11-06 12:08:16 +01:00
  3. msa
    msa Membre
    Bonsoir, 
    Merci pour votre retour. Du coup je vais continuer les tests d'ovulation. Oui c'est étrange et nouveau. Je n'ai jamais fait de bilan. A voir. 
    Bonne soirée,
    msa, 2019-11-06 21:08:25 +01:00
  4. Céline Bilboquette
    Tenez moi au courant et n'hésitez pas si besoin.
    Bonne soirée également!
    Céline
    Céline Bilboquette, 2019-11-06 22:56:05 +01:00
  5. msa
    msa Membre
    Bonjour, 
    Du coup je reviens vers vous car décidement je ne comprends rien à mon corps. 
    J'avais commandé de nouveaux tests d'ovulation dans l'idée d'un cycle très long, mais surprise le lendemain de votre réponse test clairement positif à 80 lh, mais ma température n'augmente pas. Après je l'a prends à la même heure mais pas après 4h de sommeil car mon fils me réveille vers 4h, je me lève, et me recouche et somnole seulement jusqu'à environ 7h et c'est là que je prends ma température. 
    Voici le graphique de ce cycle et du précédent, j'avais commençé à prendre suivre ne voyant pas mes régles arrivées donc, il n'y avait pas le début.

Merci d'avance pour vos éclairages, bon week end,

msa, 2019-11-09 08:16:20 +01:00
  6. Céline Bilboquette
    Bonjour msa :-)
    Pour moi vous avez plutôt ovulé le 30, sur la dernière courbe de température (je trouve que la température à laquelle l'appli à déclenché est élevée pour être une température ovulatoire, mais surtout ça nous ferait une insuffisance lutéale. Si on avait un seul de ces critères, je me dirais pourquoi pas, mais la conjonction des deux me rend très sceptique :-/

Pour la courbe en cours, j'ai comme l'impression qu'on a eu un follicule mature et une belle montée de LH, mais nous avons donc 2 choix, ou bien votre température n'est pas représentative de votre niveau de progestérone (cela représente 15% des femmes, et je me dis que le risque est plus important chez vous étant donné que vous somnolez les heures précédent la prise) ou bien effectivement on se retrouve avec une atrésie folliculaire (un follicule qui a essayé d'ovulé, mais qui n'a pas réussi à aller au bout de sa démarche en quelque sorte). Je me demande si il ne serait pas pertinent de faire un dosage de progestérone en labo autour du 14 pour qu'on en ait le coeur net. Cela nous permettra d'y vroir plus clair pour les prochains cycles (si prochains cycles il y a?)

Est ce que vous avez pu observer votre glaire cervicale en parallèle éventuellement ? Ca pourrait être le juge de paix entre votre LH et votre température.

Sur la partie "Fertilité" du site, il y a un article qui s'appelle "tout sur l'ovulation". Je pense qu'il pourrait vous aider aussi :-)
    Céline Bilboquette, 2019-11-09 10:14:24 +01:00
  7. msa
    msa Membre
    merci beaucoup pour votre retour rapide. En tous cas je suis irritable et la glaire cervicale est complétement tranparente, liquide et je n'en ai presque pas. Je ne sais pas si cela peu aider. 
    Du coup, s'il n'y a pas encore eu d'ovulation, est-ce que cela peut se produire plus tard dans le cycle ?
    Est-ce que le dosage de progestérone peut être effectué sans ordonnance ? 

Merci beaucoup pour aide, bon week-end, cordialement, 
    msa, 2019-11-09 14:02:57 +01:00
  8. Céline Bilboquette
    Pour le dosage de progestérone, il peut généralement se faire sans PDS (il suffit de le prendre à sa charge, donc une vingtaine d'euros) mais ça dépend des labos (certains font de l'excès de zèle en refusant).

C'est vrai que si on a de la glaire transparente et liquide on pourrait penser à une phase ovulatoire (qui va dans le sens de la montée de LH). J'ai eu un autre cas cette semaine de TO+ avec glaire, mais absence d'augmentation de la température et j'ai reçu le résultat de la progestérone hier qui montrait bien qu'une belle ovulation avait eu lieu. On sait que la courbe peut être faussée chez à peu près 15% des femmes. Donc je me dis que ce serait bien qu'on en ait le coeur net quand même.

Céline
    Céline Bilboquette, 2019-11-09 14:39:36 +01:00
  9. msa
    msa Membre
    D'accord merci pour ces infos. Je vais attendre donc voir si la température augmente et faire le dosage si nécessaire. 

Merci pour le suivi, bon week-end. 

Cordialement,
    msa, 2019-11-09 15:06:08 +01:00
  10. msa
    msa Membre
    Bonjour, 

Je crois que les températures ont remontées, même si c'est lèger. Qu'en pensez-vous ? 
    J'arrête les tests d'ovulation. Est-ce que je peux faire un de vos tests de grossesse à DP0 10 soit vers le 17 novembre ? 
    En tous cas merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à me répondre, bonne journée ! 
    Ps : les photos montrent le même cycle mais avec 2 logiciels différents.

msa, 2019-11-12 07:58:07 +01:00
  11. Céline Bilboquette
    Yes, je suis d'accord avec vous, cette ovulation a bien eu lieu :-)
    J'hésite à dater celle ci à J22 ou J23 mais peux importe effectivement le test va commencer à réagir (très faiblement et de manière à peine visible) à DPO9/10) puis il va foncer de jour en jour.

C'est parti pour la longue attente de la phase lutéale du coup :-) En espérant qu'elle succède à la longue attente des 9 pochains moins ;-)

Céline
    Céline Bilboquette, 2019-11-12 09:06:21 +01:00
  12. msa
    msa Membre
    D'accord, merci beaucoup pour votre retour !
    msa, 2019-11-12 14:54:02 +01:00
  13. Céline Bilboquette
    Avec plaisir ! on se tient au courant
    Céline
    Céline Bilboquette, 2019-11-12 14:58:57 +01:00
  14. msa
    msa Membre
    Bonsoir, 
    Bon, depuis plusieurs jours ma témpérature basale a dépassé les 37 degrés. Aujourd'hui test négatif à 10 dpo. Il va falloir attendre le prochain cycle...

Merci pour votre suivi en tous cas, bonne soirée,
    msa, 2019-11-18 19:07:28 +01:00
  15. msa
    msa Membre
    Voici ma courbe de température : 
    msa, 2019-11-19 10:24:07 +01:00
  16. Céline Bilboquette
    Attention, DPO10 le résultat est encore très faible (on tourne autour de 8/10ui souvent) donc il peut être à peine visible. Moi je trouve que cette courbe est belle, j'ai envie d'y croire encore un peu. Je vous mets des DPO9 et 10 en exemple. I n'y a vraiment rien de rien ? Même pas une vague trace comme sur la photo?

Céline Bilboquette, 2019-11-19 13:53:17 +01:00
  17. (Vous devez créer un compte ou vous connecter pour poster)

Signaler un Post

Pouvez-vous nous expliquer votre signalement ?

S’identifier | S'inscrire
Conditions d’utilisation!
Aide!